Ce dimanche 30 juillet, à Villard-de-Lans, s’est tenue la Fête du Bleu. À cette occasion, le Parc naturel régional du Vercors (PNRV) a remis le prix du Sylvotrophée. En quoi consiste ce concours ? Tous les détails dans cet article…
Un Sylvotrophée consiste à récompenser la parcelle qui illustre le mieux la gestion multifonctionnelle. Celle-ci doit concilier à la fois gestion sylvicole, accueil du public et respect de l’environnement. Le massif du Vercors est un lieu idéal pour ce Sylvotrophée, avec ses forêts productives, largement fréquentées et accueillant un riche patrimoine naturel.
Pour cette seconde édition, le PNRV a souhaité mettre en avant la sylviculture en futaie irrégulière. Cette manière de cultiver la forêt est traditionnelle dans nos massifs montagneux alpins et présente bien des avantages en termes de services écosystémiques. Le jury est pluridisciplinaire, de façon à représenter tous les aspects des parcelles qui sont étudiées. La visite des propriétés des participants s’est déroulée en début d’été.
La forêt communale de Lans-en-Vercors a finalement été désignée lauréate du concours. Sur la parcelle 54, le maire Michaël Kraemer et son équipe municipale, avec le technicien local de l’ONF, œuvrent conjointement à garantir l’avenir de la forêt. Dans des trouées laissées par quelques épicéas dépérissants, des plantations de cèdres de l’Atlas et de pins laricio de Corse ont été réalisées afin d’anticiper le réchauffement climatique. Elles ont bénéficié des fonds du Plan de relance ainsi que du programme « Un arbre, un habitant en Isère » lancé par le Département. De plus, les récoltes sont organisées de manière à impacter le moins possible la vie en forêt. L’accès à un espace VTT pédagogique pour les enfants a été un plus pour cette parcelle proche du très fréquenté col de la Croix Perrin.
Ce qui a fait pencher la balance du jury ? L’intégration de la parcelle au programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école », initié par la Fédération des communes forestières. Depuis septembre 2022, trois institutrices des écoles maternelle et élémentaire du village consacrent une grande énergie pour organiser des sorties pédagogiques sur la parcelle. Avec l’aide précieuse de l’ONF et le soutien des élus, l’objectif est de sensibiliser les enfants à la gestion d’une parcelle forestière. Comprendre le temps long de la forêt, découvrir les métiers du bois et faire le lien avec son utilisation au quotidien. Ce sont d’ailleurs 90 élèves qui ont mis la main à la pâte et planté les arbres à l’automne !