L’Association

L’Association des Communes Forestières de l’Isère regroupe les communes et intercommunalités iséroises, propriétaires de forêts ou intéressées par la valorisation des forêts sur leur territoire, depuis 1954. Aujourd’hui, 126 communes et 7 intercommunalités adhèrent à notre association.

Les Communes forestières œuvrent au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.

Quelles sont nos missions ?

– Politique : Etre force de proposition vis-à-vis de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte des territoires.

– Accompagnement : Former, informer les élus et leur fournir clés et outils afin de maximiser les retombées positives de la filière forêt/bois locale sur l’économie et le bon-vivre de leur commune. En tant que propriétaires forestiers, aménageurs du territoire et maîtres d’ouvrage de bâtiment, les élus ont une position de choix pour orienter la destination de la ressource.

– Animation : Appuyer et suivre les démarches d’animation territoriale visant à faire de la filière forêt bois un élément fort de développement local (type Charte Forestière de Territoire).

Comment sommes-nous structurés ?

L’association des Communes Forestières de l’Isère fait partie d’une Union Régionale (Union Régionale Auvergne Rhône-Alpes) et d’une Fédération Nationale (FNCOFOR). Elle est ainsi le relais local d’action partagées.