Notre rôle est de vous former, de vous informer sur les multiples facettes de votre forêt, de connaître et cerner les autres acteurs qui y travaillent, sur ses nombreux rôles à l’interface des trois piliers du développement durable. Nous avons aussi vocation de vous épauler dans des situations conflictuelles qui peuvent résulter du partage des usages en forêt.
L’accompagnement à la mise en place d’une Charte forestière de territoire peut également être une de nos actions, puisqu’une CFT est construite sur le principe de multifonctionnalité et de pluralité d’acteurs forestiers.
Le modèle « à la française » :
En opposition au modèle dit « anglo-saxon », le modèle de la gestion forestière en France se veut multifonctionnel. L’objectif est de concilier tous les usages de la forêt et non pas de sectoriser l’espace pour donner une vocation particulière à telle ou telle forêt. Cela n’empêche pas d’avoir des forêts un peu plus tournées vers la production, d’autres un peu plus vers l’accueil du public, mais la tendance est de trouver les bons compromis et de créer une cohabitation harmonieuse entre toutes les fonctions de la forêt.
Un espace de partage, une anticipation des conflits :
Les conflits sont fréquents en forêt, par la grande diversité des usagers qui la fréquentent et leurs divergences d’intérêts. Ces conflits peuvent toucher les professionnels de la filière, les forestiers, les propriétaires forestiers, les chasseurs, les traileurs, les VTTistes, les randonneurs, les cueilleurs, les naturalistes…
Une bonne communication de la part de tous les acteurs de la filière forêt-bois est indispensable pour éviter et anticiper d’éventuels conflits. Cela peut passer par un travail de sensibilisation du grand public, des formations dédiées aux professionnels du tourisme et aux fédérations sportives ou clubs, de la documentation sur place, la pose de panneaux avertissant d’un chantier…
L’élu médiateur :
Les élus locaux ont un rôle important à jouer, en tant que médiateur. En effet, quand une question se pose ou qu’un conflit a lieu, l’élu communal est très souvent le destinataire des doléances. Ainsi, une bonne connaissance des enjeux forestiers, des différents acteurs, et des personnes ressources à solliciter est indispensable pour jouer ce rôle de médiateur le plus efficacement possible.
Forêts pédagogiques :
Quoi de mieux pour découvrir la forêt et ses multiples facettes que de s’immerger au milieu des arbres, de visiter une entreprise bois, ou bien de dialoguer avec un professionnel passionné ? C’est ce qui a motivé la Fédération nationale des COFOR à lancer son ambitieux programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école« , visant à développer des liens étroits entre les écoles des communes et leurs forêts. Contactez-nous pour plus de renseignements sur le programme et proposer la participation de votre commune. Plus de renseignements ici.