Depuis le début de l’année, l’Espace Belledonne a été à l’initiative d’un travail avec ses partenaires (Grésivaudan, Cœur de Savoie, COFOR, Fibois, Chambre d’agriculture, Département) pour proposer des solutions quant aux enjeux relatifs aux chemins. En effet, sur ce massif, administrés comme élus ont fait remonter un certain nombre de tensions liées à l’état des chemins, notamment, après les exploitations forestières. Promouvant la multifonctionnalité de la forêt, les partenaires ont alors cherché un moyen de créer un meilleur dialogue entre exploitants forestiers et élus locaux, afin de mieux communiquer et ainsi anticiper pour éviter les conflits.
La solution retenue s’intitule « Mode opératoire » et a pour objectif de poser un cadre systématique à toute exploitation forestière sur le massif.
- Les exploitants s’engagent à contacter à l’amont les communes ;
- Les élus transmettent tous les points de vigilance à avoir (sentier très fréquenté, captage d’eau, réseaux souterrain ou aérien, mauvaise tenue d’un chemin…) ;
- Les deux parties conviennent d’un état des lieux de voirie avant le chantier, avec si nécessaire l’appui d’un technicien de la Chambre d’agriculture qui peut être missionné sans frais par la commune ;
- À la fin du chantier, un état des lieux de sortie est réalisé.
Vendredi 5 novembre, étaient alors réunis un grand nombre d’élus locaux de Belledonne avec l’ensemble des partenaires et des représentants des professionnels de la filière forêt-bois. Une session de formation a eu lieu dans l’objectif d’expliquer la démarche à tous, suivie du lancement officiel de la démarche en recueillant les signatures des parties-prenantes.
Rendez-vous sur le site de l’Espace Belledonne afin de retrouver la boîte à outils complète de ce mode opératoire et d’avoir les contacts des personnes à contacter en cas de besoin. Vous y trouverez la fiche vierge d’état des lieux, la procédure à suivre, des infos pratiques sur la réglementation des chantiers, un kit de communication (car l’élu est médiateur et se doit de pouvoir expliquer aux habitants l’intérêt d’un chantier en forêt), etc.