La semaine dernière, en plein Congrès des Maires à Paris et à l’occasion de l’invitation des Maires à l’Élysée, le Président de l’Association, Guy Charron, s’est entretenu personnellement avec Emmanuel Macron et Julien Denormandie, Ministre en charge de la forêt.

Historique : En juin dernier, l’État proposait, pour le nouveau Contrat d’objectif et de performance (COP), une hausse de 27,5 M€ de la participation des communes au budget de l’ONF à l’horion 2025, ainsi que la suppression de 500 postes pour le service public forestier. La Fédération nationale des communes forestières s’est alors employée à mobiliser les élus des collectivités propriétaires de forêt afin de s’opposer à ces récentes dispositions en votant la motion éditée par la Fédération. Ainsi depuis plusieurs mois, les collectivités de la France entière nous transmettent, ainsi qu’aux cabinets des Ministres concernés, leurs délibérations. Nous en avons recensé 2 450 à cette heure, dont 53 pour le seul département isérois !

Jeudi 18 novembre, Guy Charron a profité de la présence du Gouvernement pour leur rappeler la forte mobilisation des collectivités de France en opposition au projet de COP, et leur demander ce qui serait entrepris pour répondre aux exigences de ces nombreux élus locaux. Le Président de la république, ainsi que Julien Denormandie lui ont alors affirmé qu’une solution concrète avait été trouvée. En effet, l’augmentation de la contribution des communes sera abandonnée en échange de la mise en place d’une politique générale de contractualisation des bois des forêts communales dans ce que l’on nomme les contrats d’approvisionnement en bois façonné.