Lors de la dernière quinzaine du mois de novembre, nous avons tenu trois sessions de webinaire à destination des élus locaux propriétaires de forêt publique, afin de présenter plus en détails le programme d’aides « Un arbre, un habitant en Isère », porté par le Département de l’Isère.
En effet, ce programme vise à subventionner à hauteur de 80 % les travaux de plantation / enrichissement et d’accompagnement de la régénération naturelle en vue d’aider les forêts à garantir leur renouvellement face aux menaces qui leur font face. Les travaux connexes ayant pour but de rétablir l’équilibre sylvo-cynégétique sont eux aussi éligibles (lisières étagées, entretien de milieux ouverts…).
Quelques conditions et critères, en résumé :
- Pas de plantation après coupe rase, ni de plantation sur terre agricole ;
- 20 % de mélange d’essences, au minimum ;
- Conserver du bois mort au sol à partir de 2 ha de travaux ;
- Surface travaillée minimum de 1 ha ;
- Plancher d’aide de 2 000 € et plafond d’aide de 40 000 € ;
- Maximum un dossier par propriétaire et par an.
Bien sûr, les cas particuliers seront traités au cas par cas sur arbitrage des élus du Département. Le règlement d’intervention est également susceptible d’évoluer sur les 5 années du programme.
Retrouvez ci-dessous la rediffusion du webinaire, le support de présentation et le règlement d’intervention de l’axe forestier du programme.