Crédit Photos : Valentin Berlioux

De gauche à droite : Philippe Canot, Guy Charron, Mickaël Kramer

Le 28 juin dernier, une trentaine d’élus isérois des 147 communes et intercommunalités adhérentes  ont assisté à l’Assemblée Générale de l’association des Communes forestières de l’Isère à Lans en Vercors, où est élu son Président Guy Charron.

La Fédération Nationale représentée par son nouveau Président Philippe Canot, et l’Union Régionale par son Président Alain Meunier, se sont joints à cet événement.

En dehors du vote à l’unanimité du rapport moral, d’activité et financier, ce temps de rencontre a été l’occasion de rappeler les projets portés par la Fédération Nationale des COFOR, son Union Régionale et l’association iséroise, et de donner la parole à leurs nombreux partenaires. Parmi ces sujets portés au niveau de l’Etat, notons un travail visant à limiter le morcellement forestier dans la forêt privée, la création d’un ministère dédié à la forêt, ou encore la création d’une cellule d’anticipation de « gestion de crises » liées à la santé des forêts et à la filière.

A la suite de l’allocution de bienvenue de Mickaël Kraemer, maire de Lans en Vercors, Guy Charron a rappelé l’engagement auprès des élus de l’association iséroise, entrant dans sa 70ème année d’existence. Ses chevaux de bataille sont multiples : valorisation du bois local, politique de contractualisation, gestion durable, équilibre forêt-gibier, urbanisme… Cet engagement se traduit notamment par :

  • une représentation de l’association au sein de nombreuses instances comme la CDPENAF, la CDCFS, la sous-commission risque incendie et scolytes, PEFC, l’Association Bois des Alpes ainsi qu’au Comité de massif des Alpes dans lequel siège Guy Charron.
  • l’accompagnement de projets de territoires en faveur de la filière forêt bois, en lien avec la Fédération nationale et l’Union Régionale,  le Département de l’Isère et tous les partenaires locaux en charge de stratégies forestières (EPCI, CFT, PNR…), qui couvrent 80% du territoire isérois.

Citons parmi eux la mise en place d’un Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT) en Bois-Biodiversité dans  les Chambaran, et le déploiement du dispositif Un arbre Un habitant en Isère, lancé en 2022 par le Département de l’Isère en partenariat avec l’ONF et l’association COFOR 38, et ayant vocation dans son axe forestier à soutenir les propriétaires publics et privés dans l’adaptation des forêts au changement climatique.

  • la formation et l’information des élus sur la réglementation, ses évolutions et les dispositifs d’aides à la politique forestière, afin que les élus puissent remplir le mieux possible leurs fonctions de propriétaires de forêts communales, d’aménageurs de territoire, de prescripteurs de la commande publique, et de médiateurs lors des conflits d’usage. En 2023, 6 formations ont été dispensées à l’attention de 134 élus, dont un pan important dédié au risque incendie. Des lettres d’information, articles et fiches thématiques viennent compléter les informations transmises en formation.
  • une volonté de transfert des savoirs et d’implication du Grand Public et du public jeune dans la nécessité de préserver nos forêts et la filière, au travers du label « Dans 1000 communes la forêt fait école » et d’événements Grand Public comme les Forestivités (nouvelle édition programmée à l’automne 2024 – cf article dédié).

Cyrille Madinier, Vice-Président Agriculture et Forêt au CD 38, a réaffirmé le soutien du Département de l’Isère à l’association et à la filière, au travers d’une politique volontariste. Dernières nouveautés : la charte de la ruralité comportant un volet « forêt », le programme Un arbre Un habitant en Isère visant à la plantation ou régénération naturelle d’un millions d’arbres d’ici 2028, et l’aide à l’évacuation des foyers de scolyte.

Marjorie Guillon, Directrice de l’agence ONF Isère, s’est quant à elle exprimée sur la conjoncture économique à la baisse, ses facteurs, et les moyens existants pour en limiter l’impact sur la filière, comme le recours à la contractualisation pour faciliter la vente du bois scolyté.

Enfin, Carolina Guillaume, déléguée régionale de PEFC AURA a été conviée pour présenter son fonctionnement et ses actualités : des changements sont attendus prochainement sur les standards du label et sur l’organisation de la structure. A suivre.

Un temps de convivialité sur le temps de midi a enfin permis de célébrer les 70 ans de l’association, et de remercier tous les adhérents et nombreux partenaires présents pour l’occasion. Gageons que l’association aura à cœur, pour les 70 ans à venir (au moins !), de servir les élus engagés dans la multifonctionnalité des forêts !