Passionnée de nature et du monde du vivant, de formation scientifique et spécialisée sur la filière forêt-bois (ENSTIB), Anaelle Fayolle a rejoint l’association iséroise en septembre, en remplacement de Valentin Berlioux. Son bureau se trouve au centre-ville de Grenoble, dans les locaux de l’Association des Maires de l’Isère.

Anaelle rejoint Stéphanie Cuttat, chargée de mission dédiée au programme « Un arbre Un habitant en Isère », et aura à cœur de vous accompagner, au côté de son Président Guy Charron, dans toutes les missions portées par l’association :

  • La défense de vos intérêts auprès des institutions,
  • L’organisation de sessions de formation et rencontres thématiques sur toutes les enjeux forestiers et la filière bois,
  • La mise en œuvre à vos côtés d’événements et d’actions de sensibilisation à destination du Grand Public, tel que Les Forestivités, et public scolaire, via le programme « Dans 1000 communes la forêt fait école ». L’objectif est d’ouvrir le débat sur la multifonctionnalité de la forêt et de passer des messages utiles sur la conciliation des usages,
  • Le déploiement de projets territoriaux valorisant la ressource bois et facilitant son usage (bois énergie, bois construction), et l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de stratégies territoriales (exemple : Chartes forestières),
  • La mise à disposition d’outils et supports aux élus permettant de faciliter l’appropriation des sujets d’actualité (Portail des Collectivités, données relatives au « foncier forestier », éléments relatifs au risque incendie, contrats d’approvisionnement…).

N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions !

Tel : 07 67 40 30 20 / Courriel : isere@communesforestieres.org

Interview :

« Je m’appelle Anaelle Fayolle, et je suis la nouvelle chargée de mission au département de l’Isère. J’ai suivi une formation d’ingénieure bois à l’ENSTIB (promotion 2022), où je me suis spécialisée dans la gestion forestière en travaillant pour l’ONF et en allant étudier en République Tchèque. Avant de prendre ce poste, j’ai animé la charte forestière des Chambaran pendant 1an et demi, ce qui m’a permis de connaitre le territoire, les enjeux, les acteurs et le fonctionnement des collectivité territoriales.

J’ai choisi ce poste avec enthousiasme, car je souhaite mettre en valeur la filière forêt-bois dans nos belles montagnes des Alpes. J’ai hâte de travailler sur des projets qui soutiennent notre territoire. »