Depuis 23 ans, à l’automne, le jury du prix départemental de la construction bois se réunit pour élire les lauréats de l’année. Ce trophée, à l’initiative du Département de l’Isère, récompense les constructions bois les plus remarquables. Bâtiments neufs, rénovations, aménagements intérieurs ou extérieurs, maîtrises d’ouvrage privées ou publiques… Chaque projet peut être candidat au prix. Pensez-y, pour la 24è édition !

Catégorie « établissements publics » :

C’est la médiathèque de Pont de Beauvoisin qui a conquis le jury. Le souhait a été fait de maximiser l’usage de la pierre et du bois. La certification Bois des Alpes de l’ensemble des lots bois permet l’assurance d’un approvisionnement local. De plus, du robinier a servi au bardage extérieur. Un arbre très présent dans nos territoires et trop peu valorisé. Pourtant, sa résistance est grande et il est naturellement imputrescible. Une opportunité pour la filière feuillue locale !

Photo : Atelier 43

Catégorie « petites communes » :

La rénovation de l’école et de la place du village de Veyssilieu apporte une touche de bon vivre dans ce centre-bourg. Les aménagements intérieurs de l’école, en bois, offrent une ambiance paisible. Un préau en ossature bois a aussi été ajouté au complexe pour agrandir et protéger l’aire de jeu des enfants.

Photo : Sandrine Rivière

Catégorie « aménagements » :

Ici, deux lauréats, arrivés ex aequo, avec le parc Saint-Martin à Montbonnot et la rénovation de la mairie de Goncelin. Dans le parc Saint-Martin, des pontons ont été construits pour valoriser et protéger une zone humide avec une approche pédagogique. Un projet ambitieux et réussi !

Photo : Jim Prunier

À Goncelin, le choix a été fait de conserver au maximum l’existant pour le rénover et le valoriser. Dans les locaux de la mairie, nous retrouvons à présent des pièces uniques où l’ancien côtoie le neuf dans une harmonie chaleureuse.

Photo : Atelier de la place

Catégorie « logements » :

Encore une fois, le jury n’a pas su trancher entre ces deux projets d’une grande qualité : une maison individuelle à Villard de Lans et une résidence à Crolles. La maison vertacomicorienne, baptisée Terraced house qui met en œuvre un très beau volume d’épicéa provenant du plateau. Avec un approvisionnement ultra-local, cette maison impressionne par l’omniprésence du bois dans sa conception.

Photo : François Croisille

Les logements collectifs du Pré vert, quant à eux, constituent un programme immobilier très intéressant pour la filière forêt-bois. Avec près de 400 m3 employés, ces bâtiments en structure bois démontrent le savoir-faire des entreprises locales. L’intégralité des arbres ont poussé dans la région !

Photo : Stéphane Bertrand

Votre commune ou intercommunalité a achevé récemment une construction ou un aménagement mettant en œuvre du bois ? Pensez à candidater au prix départemental de la construction bois au printemps prochain.