Le 3 octobre 2020, l’Association des Communes forestières de l’Isère a tenu son Assemblée générale à Lans-en-Vercors. Événement récurrent de la vie de toute association, celui-ci a eu lieu dans la salle du centre culturel « Le Cairn », bâtiment qui illustre parfaitement la thématique en faisant honneur à la construction bois.
C’est une quarantaine de personnes qui a répondu présent pour cette AG, et nous tenons à les remercier chaleureusement pour avoir fait le déplacement dans ce contexte perturbé. Nous pouvons noter la présence, en particulier, de Guillaume Gontard et Didier Rambaud, Sénateurs de l’Isère ; Marie-Noëlle Battistel, Députée de la quatrième circonscription de l’Isère ; Chantal Carlioz et Christian Coigné, Conseillers départementaux ; Dominique Jarlier, Président de la Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR) ; et Jean-Yves Bouvet, Directeur de l’agence Isère de l’Office National des Forêts (ONF). L’interprofession Fibois 38 ainsi que les scieurs Blanc et Eymard ont également représenté les professionnels de la filière bois.
L’occasion a ainsi été donnée au nouveau Comité directeur de l’association, très récemment élu, de se présenter aux adhérents. En effet, à la suite des élections municipales et communautaires, les statuts prévoient un renouvellement de l’équipe dirigeante. Cette dernière se compose alors de 14 membres, élus ou délégués des collectivités adhérentes, provenant de l’ensemble des massifs forestiers de notre département pour une meilleure représentation. Nous souhaitons d’ailleurs saluer la motivation de chacun des membres du Comité directeur, ainsi que leur engagement pour la filière forêt-bois, et remercier les membres sortants qui ont fait preuve d’assiduité et de détermination lors de leur mandat. Le Président de la FNCOFOR a d’ailleurs tenu à remettre à Guy Charron la médaille des Communes forestières pour le féliciter de sa nouvelle réélection à la présidence de l’association départementale.
Le Président Guy Charron, à l’occasion du rapport moral, a notamment insisté sur les multiples rôles des élus face aux thématiques forêt-bois : l’élu propriétaire de forêt et décideur sur la gestion de la forêt communale ; l’élu aménageur du territoire pouvant agir sur le foncier et sur la desserte forestière ; l’élu maître d’ouvrage public ayant la possibilité d’inclure le bois local certifié dans les constructions communales ou de mettre en place des chaufferies au bois ; et enfin l’élu médiateur en étant l’interlocuteur à la fois du grand public mais également de tous le spectre des acteurs du monde forestier. Jean-Yves Bouvet, Directeur de l’agence Isère de l’ONF, a très bien complété les propos du Président en rappelant les grands enjeux et problématiques de nos forêts d’aujourd’hui (et de demain), dans une intervention claire et pédagogique fortement appréciée par l’auditoire. En résumé, il est impératif de favoriser la capacité de stockage de carbone des forêts, qui en fait un atout de lutte contre le réchauffement climatique, de commencer à les adapter pour mieux faire face aux prochaines décennies, de restaurer l’équilibre entre forêt et gibier afin de garantir son renouvellement, mais aussi de réfléchir sur la manière d’accueillir mieux le public en forêt en lui faisant prendre conscience des enjeux de la gestion forestière.
Le rapport d’activité de l’année passée a ensuite permis de rendre compte de l’ensemble des actions menées, en effectuant un retour sur les formations et réunions réalisées, mais également en soulignant le travail qui a été fourni « dans l’ombre » mais qui n’en est pas moins nécessaire. Ce sont donc trois formations organisées, sur des thématiques différentes, et quatre réunions concernant la commercialisation des bois qui ont été données. Elles ont permis de toucher 93 élus et plus de 60 communes. Un événement politiquement marquant a été la mobilisation des élus locaux pour délibérer contre la mesure d’encaissement des recettes de bois par le Trésor public. Les Parlementaires isérois ont aussi été sollicités pour défendre notre cause devant les instances nationales. Cette forte mobilisation à tous les échelons a conduit à l’annulation de cette mesure par l’État. 2019 a aussi été marquée par l’organisation de la 16ème édition de la Fête de la Forêt de Montagne (FFM), à l’Alpe du Grand-Serre. 2000 personnes ont été accueillies sur quatre jours de festivité pour parler gestion forestière, équilibre sylvo-cynégétique, réchauffement climatique, construction bois, ou participer à différentes activités ludiques, conférences…
L’AG a été clôturée par les interventions des personnalités présentes. Nous retiendrons pour chacun un point marquant de leur discours. Chantal Carlioz a tout d’abord appuyé sur le fait que le Département de l’Isère était un acteur précurseur et moteur en termes de construction bois, sans oublier qu’il alloue chaque année 1 millions d’euros d’aides pour la filière forêt-bois dans son ensemble. Puis, Dominique Jarlier a souhaité présenter le projet « Aires forestières éducatives » qui vise à mettre en lien une commune, une école et une forêt, dans le but de responsabiliser les élèves tout au long de leur scolarité sur la gestion d’une parcelle forestière. Ensuite, Marie-Noëlle Battistel a défendu l’ONF, incarnation du service public français, face aux différentes réformes dans sa gouvernance et à la baisse constante de ses moyens. Elle rappelle aussi aux élus que les Députés sont là pour défendre leurs intérêts et qu’ils ne doivent pas hésiter à la solliciter. Enfin, Guillaume Gontard a exposé son dépôt d’amendement qui avait pour objet une réduction de la TVA pour le bois local certifié afin de soutenir la filière locale et de maintenir le tissu d’entreprises sur nos territoires. Malheureusement il n’a pas été adopté, mais le Sénateur ne lâche rien et poursuivra ses efforts pour défendre les intérêts de la forêt et du bois. C’est après une matinée riche en échanges, et relativement dense pour pouvoir aborder tous ces sujets d’importance, que l’AG a pu se terminer. Encore un très grand remerciement à toutes les personnes présentes, et en particulier aux intervenants.