Lundi soir, à Lans en Vercors, nous commencions notre tournée de réunions de commercialisation des bois. Nous présentions avec l’ONF aux élus du Vercors le bilan des ventes de bois 2021 et la stratégie commerciale 2022.
Cette stratégie, élaborée de concert entre les COFOR et l’ONF, prévoit de se baser sur un système mixte pour les ventes de bois, s’appuyant sur les deux principaux modes de vente :
- Les ventes publiques aux enchères (dites en bloc et sur pied dans le jargon) ;
- Les contrats d’approvisionnement (dits contrats de bois façonné).
Aujourd’hui, l’enjeu pour la forêt publique est d’utiliser davantage la vente en contrat afin de gagner des parts de marché, de mieux répondre à la demande des scieurs ainsi que d’écouler plus de lots et éviter ainsi les invendus.
Les contrats permettent de sécuriser le débouché de ses bois sur trois ans, de sécuriser l’approvisionnement de la filière bois, de favoriser l’emploi local, d’avoir la maîtrise de l’exploitation de sa coupe (période, entreprise, contraintes…), et d’atténuer les pertes liées aux crises (scolytes, changement climatique, tempête…).
Dans l’idéal, les coupes pourraient se répartir ainsi :
1) Qualité excellente : Vente en contrat, pour constituer la « carotte » qui suscite l’intérêt de l’acheteur et permet de valoriser d’autres coupes moins attractives ;
2) Qualité standard sans trop de contraintes : Vente aux enchères, car ces lots, sans être exceptionnels trouveront facilement preneur dans un contexte de forte demande et le prix sera intéressant ;
3) Qualité moins bonne (scolytes, dépérissant…) ou fortes contraintes : Vente en contrat, à négocier pour faire partie d’un lot global avec la coupe de très bonne qualité et ainsi maximiser le débouché de ces coupes difficiles.
Notre tournée de réunions continue, et nous serons jeudi 14 avril à Froges dans le Grévivaudan pour traiter du même sujet avec les élus de Belledonne. Une dernière réunion sera prévue pour les massifs du Trièves et de la Matheysine. Merci à Michael Kraemer et Guy Charron pour l’accueil, ainsi que l’ensemble des élus ayant participé.