Depuis 2008, la Communauté de communes du Massif du Vercors (CCMV) est engagée dans une démarche de Charte forestière de territoire (CFT). Cet outil de planification, né à l’initiative des Communes forestières en 2001, permet de mettre en place des actions concrètes pour répondre aux enjeux et problématiques locaux de la forêt et de la filière bois, ainsi que de créer du lien entre les acteurs du territoire. C’est aujourd’hui la troisième version qui se met en place pour une nouvelle programmation pluriannuelle. Le 8 mars, élus du territoire et acteurs de la filière se sont mobilisés au sein d’un atelier participatif pour enclencher la réflexion.

L’Association des communes forestières de l’Isère a été missionnée par la CCMV afin de réaliser un accompagnement de ce renouvellement de la CFT. Une évaluation de la précédente Charte a été menée, ainsi qu’un travail de diagnostic forêt-bois afin de redéfinir les enjeux du massif. Ces deux étapes sont indispensables au renouvellement d’une CFT, puisqu’elles mettent en évidence les actions à poursuivre, à améliorer ou à abandonner. Elles apportent aussi un regard sur les atouts, les faiblesses ainsi que les opportunités et les freins qui caractérisent les forêts du Vercors.

Sur cette base de travail, les différentes parties prenantes se sont réunies le 8 mars 2022, sur invitation de la CCMV, afin de participer à un atelier collaboratif. Il était important que chaque maillon de la filière soit représenté, ainsi que la diversité des usagers de l’espace forestier. Ainsi, nous avons eu la présence d’un échantillon relativement représentatif de l’ensemble du spectre forestier, et remercions chacun des participants pour leur engagement et leur implication. L’atelier a consisté en un travail par petits groupes tournants sur trois thématiques qui avaient été prédéfinies : changement climatique, biodiversité et ressources forestières ; le multi-usage en forêt ; et les valorisations du bois.

Les nombreuses personnes présentes ont abondé la présentation ainsi que les ateliers avec des interventions pertinentes en regard des enjeux relatifs à la forêt et à la filière bois du Vercors. Des actions fortes sont ressorties de ces tables rondes, et nous allons les étudier afin de les mettre en valeur selon des axes stratégiques et cohérents. En fonction des échanges tenus, certaines problématiques ont plus mobilisé que d’autres, et il conviendra certainement de poursuivre quelques ateliers plus spécifiques sur l’une ou l’autre de ces thématiques afin de creuse la question.

Un travail de synthèse va ensuite être réalisé par les COFOR et la CCMV dans le but de mettre au propre et à l’écrit les différentes propositions qui ont émané de la démarche.