Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la campagne DETR 2021 (Dotation aux Équipements des Territoires Ruraux) avec une bonification de 10 % pour vos constructions publiques mettant en œuvre du bois local certifié. Voir les documents édités par la Préfecture de l’Isère en pièces-jointes.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 janvier 2021.

L’association des Communes forestières est à vos côtés pour vous accompagner dans le montage de votre dossier afin de pouvoir bénéficier de cette bonification. Nous vous invitons ainsi à venir vers nous rapidement si vous avez un projet de construction publique, pour étudier ensemble la possibilité d’y inclure du bois local certifié. Ces échanges nous permettront de vous donner tous les éléments sur la certification Bois des Alpes et sur nos outils juridiques. Ils nous permettront également d’échanger sur votre projet afin que nous produisions une attestation pour la Préfecture, pièce indispensable pour la demande de bonification.

Cette aide est gérée par les services de la Préfecture de l’Isère, et peut venir en complément d’une autre aide, mise en place par la Région AuRA, et qui valorise les projets en bois locaux. Cet autre Appel à projet permet aux collectivités d’obtenir une subvention d’un montant égal à 20% du lot bois local.

Pour rappel, le bois local certifié, c’est : une traçabilité à 100 % des bois issus de nos massifs forestiers, de l’argent mis en œuvre dans le tissu local d’entreprises, des garanties qualitatives, une réduction des émissions de carbone en valorisant la ressource locale, et la gestion durable de nos forêts. En Isère, il est possible de faire appel, dans les marchés public, à la certification Bois des Alpes (provenance massif alpin français et transformation possible jusqu’à sa périphérie proche). Il existe également l’AOC Bois de Chartreuse (provenance massif de la Chartreuse et transformation jusqu’au secteur de piedmont) qui permet de valoriser la ressource locale et un tissu d’entreprises du territoire. Sur de nombreux projets BDA et l’AOC travaillent ensemble pour valoriser aux maximum les ressources locales.