Ce mardi 13 décembre, en présence du Ministre Marc Fesneau, la Fédération nationale des communes forestières ainsi que la direction de l’ONF ont signé la nouvelle Convention qui les unit pour la période 2022 – 2025. L’objectif de ce document est de formaliser les grandes directions de la politique forestière en forêt communale, en définissant les engagements et responsabilités des deux parties.

Ce sont 5 thématiques principales qui ont cadré l’architecture de cette Convention :

  • Renforcement du Régime forestier : garantit la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques sur la base d’un service public équitable.
  • Documents d’aménagement durable : constituent le socle de la bonne gestion de la forêt communale, établis sur le moyen terme (entre 15 et 25 ans). Il s’agira de rénover et moderniser le processus de renouvellement des documents d’aménagement.
  • Stratégie de commercialisation partagée entre communes et ONF : principale recette de la forêt, la vente des bois est l’un des objectifs de la sylviculture. Une stratégie réfléchie entre élus et ONF sera développée afin de valoriser au mieux les produits bois au sein de la filière locale en choisissant le mode de vente adapté.
  • Valorisation des services rendus par l’environnement : la forêt nous fournit de nombreux services, matériels ou non, mais ceux-ci ne sont que très rarement rémunérés ou considérés. Leur prise en compte sera de plus en plus importante pour penser une forêt multifonctionnelle, d’autant plus à l’aune des crises climatiques et sanitaires qui menace les écosystèmes.
  • Inscription de la forêt au cœur des projets de territoires : il est indispensable d’expliquer la forêt à nos concitoyens, et c’est là l’objectif de plusieurs démarches de communication, sensibilisation et pédagogie qui vont être développées davantage.

Retrouvez ci-dessous la Convention ONF – COFOR :